Il y a ceux qui jouent aux tickets de grattage juste pour la détente. Il y en a d’autres qui parient pour gagner le pactole. C’est à la deuxième catégorie de joueurs que s’adresse cet article sur la stratégie à adopter aux cartes à gratter. Il est important de voir les choses en face : les jeux de la FDJ ne rapportent rien, ils vous ruinent. Et s’ils ne sont même pas en mesure de rembourser votre mise de départ, c’est principalement parce qu’ils sont associés à des taux de redistribution infimes par rapport à la moyenne du marché.
Le Taux de Retour aux Joueurs (TRJ) est une mesure mathématique exprimée en pourcentage qui représente la part des mises totales reversées aux joueurs sous forme de gains par rapport à l'ensemble des mises collectées sur une période donnée. Mathématiquement, le TRJ peut être formulé comme suit :
Dans le cadre des tickets de jeux à gratter, si un jeu a un TRJ de 70%, cela signifie que sur 100 euros joués collectivement par tous les joueurs, 70 euros sont en moyenne redistribués sous forme de gains, tandis que les 30 euros restants représentent le coût de fonctionnement, les bénéfices de l'opérateur, et autres contributions. Un TRJ plus élevé indique donc une meilleure probabilité de gain pour les joueurs sur le long terme.
Vous pensiez que les jeux Illiko® de la Français des Jeux étaient les mieux placés pour vous rendre riche ? Détrompez-vous, les probabilités de gagner varient entre 17 % et 29,5 %, des pourcentages qui sont, on peut le dire, totalement ridicules ! Si vous souhaitez tout de même forcer le destin grâce aux jeux à gratter de la société d’État, approchez-vous des trois tickets bénéficiant des meilleurs taux de retour, c’est-à-dire Défoulo® (29,5 %), Solitaire® (29 %) et Millionnnaire® (27 %). Ok, c’est pratique d’acheter un ticket en même temps que d’autres produits, mais c’est la ruine sur le long terme. Autrement dit, c’est une manière ludique de payer plus d’impôts :(.
Nous vous déconseillons de miser votre argent sur les jeux de la FDJ car comme nous avons pu le voir précédemment, ils ne vous rapporteront pratiquement rien sur le long terme.
Si vous êtes de ceux qui pensent que la FDJ est plutôt radine vis-à-vis de ses joueurs, orientez-vous en direction des jeux de grattage en ligne des opérateurs privés. Sur ces salles spécialisées et certains casinos en ligne, la plupart des tickets ont une chance sur deux de vous rapporter des gains ! Cela est notamment le cas des cartes à gratter virtuelles élaborées par le développeur scandinave Net Entertainment.
Sans surprise, des jeux comme The Lost Pyramid™ (50 %), 7 Gold Scratch™ (35,6 %) et Lucky Double™ (33,5 %) affichent des probabilités de gains deux fois plus avantageuses que ceux vendus par les buralistes en France. Et quand on sait que ces tickets ne vous coûteront que 1 € l’unité, il serait franchement bête de ne pas sauter sur l’occasion.
Voici les opérateurs (étrangers) qui proposent les jeux aux meilleurs TRJ :
Voici d’autres articles qui sont susceptibles de vous plaire :